La consultation est une étape très importante en chirurgie esthétique. Elle peut être déterminante pour le succès de l'intervention. Elle permet au patient ou à la patiente d'exposer ses motivations, ses souhaits, ses craintes et ses questions.

Le chirurgien plasticien apprécie le problème posé, et envisage, avec son patient, les solutions possibles.

Il explique les étapes de l’intervention :

La procédure d’hospitalisation

La procédure chirurgicale

Le type d'anesthésie

L'existence ou non de douleurs

La durée de l'hospitalisation et des suites opératoires

La reprise d'une activité normale, d’une activité sportive et/ou professionnelle
 


Le chirurgien peut proposer une hospitalisation ambulatoire (sortie le soir de l’intervention) ou conventionnelle (au moins une nuit d’hospitalisation).

Le chirurgien prend des photos avant et après l’intervention. Ces photos font partie du dossier médical. Elles peuvent être remises au patient si celui-ci demande la restitution de son dossier médical.

Le chirurgien remet une information écrite et un devis au patient.

Il comprend plusieurs informations :

Le nom du chirurgien

La date opératoire

Le nombre de nuits d’hospitalisation

Le coût de l’hospitalisation en fonction du nombre de nuits

Les honoraires du chirurgien

La TVA

Le total

Les conditions de paiement



Le devis est remis à la fin de la première consultation.

En dehors des situations d'urgence, un délai de réflexion de 14 jours est nécessaire pour l'acceptation du devis et la programmation d'une date opératoire.

Le chirurgien et le patient peuvent renoncer à l’opération jusqu’au dernier moment s’ils estiment que les conditions d’une intervention ne sont pas réunies (mauvaise compréhension, maladies, difficultés d’anesthésie, etc..).

En période d'épidémie (Grippe , Covid-19,, etc...), la programmation et le déroulement des programmes opératoires peuvent être perturbés.

Une intervention peut être repoussée de quelques jours si les conditions de sécurité chirurgicales et anesthésiques ne sont pas réunies ou si la programmation opératoire est modifiée.