Le CHU Henri Mondor

A l’intérieur du CHU Henri Mondor et de l’université Paris Est - Creteil (UPEC), le service de chirurgie plastique exerce un rôle de soins, d’enseignement et de recherche.

Le service de chirurgie plastique de l'hôpital Henri Mondor reçoit plus de 10 000 consultants par an. La consultation se situe au rez-de-chaussée de l'hôpital. 
Les chirurgiens opèrent plus de 3000 patients par an sur place.
 L'hospitalisation est effectuée dans le service au 5ème étage. Le service compte 24 lits répartis en 8 chambres simples et 8 chambres doubles, toutes équipées de cabinets de toilettes avec douche. L'hôpital dispose d’un service de réanimation médicale, et d’un service de réanimation chirurgicale.

Le service a développé des techniques de reconstructions du sein après cancer en utilisant les propres tissus des patientes, en particulier les techniques de lambeaux microchirurgicaux DIEP et SGAP (abdomen et fessier) Le service est aujourd’hui reconnu comme un site de référence pour ces techniques. Nous utilisons aussi largement aujourd’hui des techniques de greffe de cellules adipocytaires (lipofiling), ainsi que des techniques de greffe de cellules épidermiques pour le traitement des cicatrices et séquelles de radiothérapie.

Pour la chirurgie faciale, nous avons développé des techniques de chirurgie mini-invasive pour laquelle un enseignement est dispensé.
L’équipe de chirurgie plastique, sous la direction du Professeur Meningaud, mène une recherche active sur les greffes de tissus composite : «greffes de visage». Le service de chirurgie plastique assure également les urgences traumatologiques et infectieuses de la peau et des tissus mous de la face et des mains grâce à une astreinte opérationnelle 24h/24

Le CHU Henri Mondor héberge le Centre Sein Henri Mondor. Il s’agit d’une unité rassemblant tous les intervenants médicaux et paramédicaux impliqués dans le traitement du cancer du sein. Il se trouve au premier sous-sol de l'hôpital (Entresol 1: E1) et est accessible par les ascenseurs bleus.




Le centre Sein Henri Mondor : CSHM

Il s’agit d’un centre dédié spécifiquement au traitement des patientes atteintes de cancer du sein.

Il est soutenu par une association à but non lucratif créée en janvier 2013 pour promouvoir la recherche médicale et fondamentale sur le cancer du sein (association Centre sein Henri Mondor). Cette association est présidée par le Dr Thu Ha Dao (Radiologue - Sénologue) et le Dr Philippe Caillet (Oncologue)

Le but du Centre Sein Henri Mondor est de réunir, dans une unité de lieu, tous les spécialistes du CHU : Oncologues, radiothérapeutes, chirurgiens sénologues et plasticiens, radiologues, onco-gériatres et anatomopathologistes, généticiens.

Les médecins de ces spécialités diverses sont accompagnés de psychologues, d’infirmier(es), de travailleurs sociaux de nutritionnistes et de nombreux personnels paramédicaux qui permettent une prise en charge de pointe, personnalisée, globale et pluridisciplinaire des patientes atteintes de cancer du sein. Les patientes ont un interlocuteur médical privilégié qu’elles peuvent choisir lors de leur consultation dans le centre.

Tous les dossiers sont l’objet d’un examen attentif par les médecins lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire oncologique avant, pendant et après la mise en oeuvre du traitement.

Une intense activité de recherche et de publications est menée par les acteurs du centre au sein de l’association qui porte son nom.

Pour avoir plus d’informations sur le Centre Sein Henri Mondor ou demander une consultation, vous pouvez joindre le secrétariat au 01 49 81 25 33 ou envoyer un mail à