Reconstruction mammaire immédiate (RMI)

Après mastectomie pour cancer ou mastectomie prophylactique dans le cadre des prédispositions aux cancers du sein chez les femmes « à risque »



Dans notre établissement, nous privilégions, chaque fois que c’est possible, la reconstruction du sein immédiate. Le volume du sein est donc rétabli lors de l’intervention d’ablation.

Cette technique est proposée lors de la consultation avec votre chirurgien, votre oncologue ou votre radiothérapeute (Après examen de votre dossier au sein de notre réunion de concertation).

L’ intervention de reconstruction de l’aréole et du mamelon est souvent différée lorsque l’on a pas pu les conserver. Cette technique permet de diminuer le traumatisme et les conséquences psychologiques de l’ablation du sein.

Lorsque les cas sont bien sélectionnés, le résultat esthétique est souvent meilleur que les reconstructions différées (reconstruction mammaire secondaire).

Ce type de technique n’augmente pas le risque de cancer ultérieur. Elle peut être combinée avec presque toutes les techniques de reconstruction du sein : Prothèse, lipofiling, lambeaux ( autologue), etc..

Cette technique n’empêche pas la réalisation d’un traitement complémentaire (adjuvant) si cela s’avère nécessaire : radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie.

Pour savoir dans quels cas nous pouvons proposer cette technique, vous pouvez consulter le référentiel de traitement des cancers du sein que nous avons rédigé dans notre établissement.